Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 17:45

Oui, je sais. J'ai encore une grosse quarantaine de pages à écrire en allemand mais je préfère écrire ici, en français, quelque chose qui n'est pas utile pour la fac. Ah la dure vie d'étudiant ! Faut dire que j'adore écrire, alors faire mon mémoire ne me pose pas trop de problèmes mais là, j'en suis à un passage un peu délicat : chercher un nouveau thème, une nouvelle idée à développer. Et ça, ça prend du temps. Il faut que je fasse des tableaux excel, que j'envoie à mes amours de correcteurs pour qu'ils vérifient que je ne raconte pas de bêtises, que je rédige tout en faisant des remarques pertinantes (oui sinon quel intérêt ?), que j'envoie une première fois en correctionnage que je recopie sans les fautes, que j'améliore la qualité pondue et que j'envoie par paquet de dix pages à la prof correction sévère. En fait, c'est long.

 

Quand on fait un mémoire en groupe, ça a ses avantages, au moins les potes savent ce qu'on raconte quand on leur dit "ah ! génial, faut que j'écrive ça dans mon mémoire !". Surtout si on a un coach qui attend seulement que vous écriviez plus de deux pages par jour pour enfin traduire et publier ledit mémoire dans son pays. J'aime avoir des amis entrepreneurs mais je ne suis pas rentable. Heureusement d'ailleurs que je fais quelque chose qui me plait parce que question rythme ce serait pire. Faut dire aussi que je dois avoir tout fini, dans le sens "parfait", avant la fin du mois, soit dans quinze jours. Bon, dans l'absolu, c'est tout à fait faisable d'écrire mes 50 pages toutes belles d'allemand avant le 30 avril (oui, on est le 13 avril 2012 - j'ai repris un ancien brouillon, faut pas gâcher !). Cependant, il y a un gros mais. La semaine prochaine, c'est la semaine de révision, je suis en retard dans mes devoirs d'anglais, allez savoir pourquoi... Ensuite, deux semaines d'examens. Bon, je peux toujours apprendre du jour pour le lendemain, j'ai des points d'avance, c'est pas grave. Et entre deux révisions, un peu d'écriture goethéenne.

 

Question "administratif", il y a un petit souci à régler : trouver un sujet de mémoire pour le français. J'aurais jamais cru que ma propre langue me poserait un réel souci, surtout à l'université. Donc, autant prendre contact avec le directeur la semaine prochaine et lui présenter quelques idées. Faut dire que les idées en questions sont un peu légères mais on verra bien. Prendre contact avec le professeur d'anglais aussi pour savoir s'il y a des possibilités éventuelles pour la création d'un dossier béton pour les Etats-Unis. Pas que je m'ennuie en France, mais un peu quand même. Malheureusement mon projet Australie tombe à l'eau à cause d'un simple visa, donc pour partir loin dans un pays anglophone, il reste le Canada ou les USA.

 

J'aime bien radoter toute seule. En écrivant, je me rends compte que je parle à... moi-même. Mais bon, comme j'écris essentiellement pour moi, c'est pas grave. Et puis, ça me permet d'avoir les idées claires. Il y en a qui font des listes des choses à faire dans la journée, comme mon père, sans désigner personne, moi, j'écris ailleurs que sur des post-it journaliers. Voilà. Chacun sa méthode. J'ai commencé à rêver à mes études étatsuniennes et plus ça va, et si c'est possible évidemment - mais oh que j'aimerais que ça le soit - plus je veux faire des études d'écriture là-bas avec mineur cinéma et voire une matière d'anglais en master si je gère la négociation.

 

Pour la rentrée, c'est sûr que je continue un triple cursus mais j'hésite encore pour savoir si quadruple est faisable. En théorie et universitairement parlant, oui mais humainement, je sais pas. Je peux tester et vous le dire, ça pourrait être un bon plan. "Non, ne t'inquiète pas maman, oui, je me suis inscrite en quadruple cursus, mais c'est juste un pari avec mes copines, histoire de voir si c'est faisable ou pas, elles m'offrent des chocolats à la fin de l'année si j'ai tout validé, je paie l'hosto si j'ai raté." En tout cas, bien que certains soient mauvaises langues, pour le moment, j'ai pas vraiment à me plaindre. Pas de gros problème de santé, à part une surdité passagère et des yeux qui ne servent à rien, j'ai plutôt validé ce que j'avais entrepris, donc résultat positif. D'autant qu'actuellement, je suis en semaine de repos donc je peux me consacrer à mon mémoire agréablement, sans penser aux examens, en dormant la nuit et travaillant le jour devant ma tasse de thé et non l'inverse, chose que je faisais régulièrement, soit travailler la nuit et dormir le jour devant ma tasse de thé.

 

En soi, que des bonnes nouvelles, il manque un peu de soleil mais je capte assez le soleil étatsunien, donc pas de souci de déprime. Sur ce, comme je suis de nouveau motivée pour écrire et que j'ai la patate, je vais retourner à mon deutsch.

 

Mi 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mi
  • Le blog de Mi
  • : Un tas de trucs et de bricoles.
  • Contact

Recherche

Liens