Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 15:16

Bonjour,

 

J'ai passé une nouvelle semaine très intéressante au Danemark. Attendez, parce que je dis ca mais je ne me rappelle pas de ce que j'ai fait... Je vais chercher mon programme.

(...)

Donc, il me semble que je m'étais arrêtée à samedi en vous disant que j'allais faire une excursion. Ainsi, je reprends à partir de là.

 

Samedi

 

On est allé visiter pas mal de choses. Tout d'abord, un musée d'art moderne vraiment très étrange avec des sculptures. On a mangé dans le parc, on est allé visiter le port de je ne sais plus quelle ville, c'était vraiment chouette. Forcément avec autant d'informations, ca ne peut pas vous aider à savoir où vous pourriez vous promener si vous alliez au Danemark mais bon, quoiqu'il en soit, c'était bien. Ensuite, on est allé au musée Louisiana. C'était encore plus étrange. J'aime pas dire que je n'ai pas aimé parce que j'étais invitée mais franchement l'art moderne, j'ai du mal.

 

 

 

museum of modern art Louisiana Museum of Modern Art

 

Une des oeuvres d'art que l'on peut y voir. Faite par un francais, je vous laisse imaginer le reste.

 

La seule chose que j'ai vraiment aimée dans ce musée et qui était super : des dessins d'un habitant des balkans. Ils étaient très bien faits, avec quelques traits. Extra !

 

 

Dimanche

 

Je suis donc allée à la messe avec mes copines polonaises. J'ai rencontré une danoise qui m'a demandé si je venais de Paris. Le plus simple est de dire oui. A l'église, on a rencontré un monsieur qui m'a parlé aussi en francais. J'avais oublié d'enlever mon badge avec mon prénom et mon pays et quand on s'est promené après, je me suis faite siffler par de beaux danois mais bon, la honte quand même... J'ai écrit des cartes postales que certains ont déjà recues. Et le soir, jai vu un film étrange Blinkende Lygter. Je crois qu'en ce moment je suis branchée en mode fleur bleue parce qu'à chaque film que je vois, je verse au moins une larme. Pas croyable ! Le film était une comédie, je tiens quand même à le préciser.

 

Lundi

 

J'ai eu une conférence sur le design danois et je commence à être vraiment douée dans la conversion couronnes-euros. Le prof nous a annoncé les prix de certaines lampes en couronnes donc. Il avait entre autre mentionné une lampe que je trouvais particulièrement laide à 5000 dkk ca fait en gros 700 euros. Mon truc est que 7x7 = 49 donc on arrondit à 50 et on rajoute les zéros. Je me vois mal acheter une lampe à ce prix-là ! En plus, j'ai besoin d'un nouveau pc, donc quitte à payer un max autant que ce soit réellement utile. Mais c'était vraiment très intéressant parce que les Danois (riches) accordent énormément d'importance à leur mobilier. Le prof nous a aussi fait un cours sur les chaises. Il nous disait le prix, c'était du délire. 300 euros la chaise, 500 avec un peu plus de bois mais moins confortable. Enfin, quand on va à Ikea, c'est pas ce prix-là. Mais c'est vrai, faut savoir ce qu'on veut. Si on veut avoir des meubles cool ou pas.

 

Ensuite, on a apprit plein de choses sur les problèmes au Danemark. C'était passionnant. Mais je dis passionnant, j'étais vraiment décue que le prof dise "désolé, j'ai été un peu long, normalement ca ne devait pas duré deux heures". J'ai vraiment adoré. Le pire c'est que je suis allée à cette conférence en anglais mais peut-être qu'un danois parlant anglais a quelque chose de magique. Mais, bref, entrons dans le vif du sujet. On a parlé brièvement de l'extrême droite pourrie danoise. C'était drôle. Et puis, des sex workers. Il y a donc une maison close à côté de McDo, au coin de la rue. C'est toujours bon à savoir, histoire de se cultiver puisqu'en France c'est interdit. D'ailleurs, j'ai appris un nouveau mot anglais que je ne pourrais pas écrire : le mot "bordel". Si je rouvre mon cahier, je m'en souviendrai mais c'est presque la même chose qu'en francais. Bref, cessons les digressions. Après les filles de mauvaise vie, on a eu le droit à la drogue. La encore, quand on regardait les chiffres, ca faisait peur. Les Danois sont parmi les moins nombreux en Europe et arrivent à être troisième consommateur de cannabis d'Europe! Je ne sais pas ce que ca vous fait, mais moi, ca m'a tuée. Et puis, l'âge et les statistiques. Entre 14-19 ans, 50% de danois ont eu une cuite dans la dernière année ! Babel ou comment flinguer un petit pays en trois lecons. Prenez vos jeunes, donnez-leur du cannabis, de l'alcool et si ca ne marche pas, la syphilis. C'était dément et génial. Dans le sens "wow, trop dingue !" Ensuite, on a eu un bref topo sur Christiania, évidemment.

 

 

En soit, quand on regarde bien, c'est pas cher. Ah oui, pardon, Christiania, la capitale du cannabis au Danemark, se situe à Copenhague. Les photos sont interdites. Allez savoir comment j'ai trouvé celle-ci sur internet...

Après avoir bu et fumé, nous avons parlé pauvreté au Danemark. Qu'une chose soit claire, la pauvreté n'existe pas au Danemark par contre, il y a des gens moins riches que d'autres, et les moins riches sont donc des pauvres. Très bien. Du coup, nous avons étudié le cas de deux sdf danois. Ce qui est assez formidable c'est qu'un des sdf danois parlait vraiment super bien anglais. Bref, c'était chouette.

 

Le soir, on a parlé de la pop et du rock danois. Trop bien. Par contre, il n'y a pas de métal danois en danois... selon le prof. Décevant.

 

Mardi

 

Cette fois, la conférence a porté spécifiquement sur le "FN" danois. Passionnant encore. Pour définir mon sentiment vite fait : des pseudo néo-nazis qui veulent un Danemark pur avec que des blonds aux yeux bleus. Ils sont mal les pauvres. Mais le souci c'est que ce parti est vraiment fort et il est tellement stupide ! Donc, il faut bien surveiller les prochaines élections qui arrivent bientôt, prévues pour l'automne.

Le soir, on a regardé Drømmen, que j'avais vu il y a deux ans. J'ai encore versé des larmes. Mais bon, là, même en me disant que ce n'était qu'un film, le directeur cognait trop fort sur le garcon, j'ai pas supporté.

 

Mercredi

 

Excursion à Copenhague. J'étais très fière de pouvoir guider mes amis dans la ville. On est d'abord allé visiter le musée national. Tout juste croustillant. Avec plein de morts partout, c'était vraiment délicieux. Ensuite, Christiania parce que mes amis ne connaissaient pas. J'ai cru que j'allais mourir.

 

Mi (Ayant à peine franchi les portes de Christiania) : Wow, mon dieu, ca sent !

Pote : Non, je sens rien.

Mi (toussant) : attends, on se rapproche du point de vente.

Pote : Ah ouais, tu as raison, ca sent fort... ah ! c'est ca que mes potes fument ? C'est la même odeur ! Je savais pas que c'était de l'herbe !

 

C'était pire qu'en mars, j'avais presque les yeux qui pleuraient. Heureusement que j'y étais allée une première fois avec mon meilleur ami, je savais au moins à quoi m'attendre.

Épique. Ensuite, on a tout juste passé une heure à aller voir la petite sirène. Il y avait une pauvre fille qui avait décidé qu'elle ne bougerait pas du socle de la petite sirène tant que sa mère n'aurait pas pris une centaine de photos d'elle pour toute la famille avec toutes sortes de poses devant la copine d'Andersen. Ensuite, on était tellement fatigués qu'on a attendu le bus avec impatience.

Le lendemain, j'ai appris qu'on passait antichrist. Je ne suis donc pas allée le voir, déjà vu et aucune envie de le revoir dans ma vie.

 

Jeudi

 

On a de nouveau eu un cours avec le prof passionnant (et beau, j'ai oublié de préciser) sur d'autres problèmes au Danemark ou plutôt des dates danoises importantes. Et des tabous comme la guerre en Afghanistan. Le prof nous a passé un extrait du film Armadillo. Il faut que je le vois parce que j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on est allé fourrer notre nez là-bas.

Ensuite, on a visité des maisons designées par Jørn Utzon. Je les trouvais petites pour des familles de quatre personnes.

 

 

 

Et le soir, on a eu un topo sur la vie de Karen Blixen. Il existe un film avec Meryl Streep,qu'il faudrait que je vois à l'occasion. Et ensuite, le film Bænken, là encore, j'ai pleuré mais cette fois-ci, j'avais le droit, ce n'était franchement pas gai.

 

Vendredi

 

J'ai été décue par la conférence de ma prof parce qu'elle a redit pas mal de choses qu'elle avait déjà dites sur la langue danoise. Et ce soir, on regarde En kort, en lang avec Mads Mikkelsen ! Hurra. Il est beau, beau, beau mais pas dans Blinkende Lygter. Et son copain, dans le film est joué par un acteur qu'on va rencontrer ! Vous n'imaginez pas dans quel bonheur je nage. Il pleut des cordes et des cordes depuis une semaine mais je rayonne. Je crois qu'elle a raison ma dame-copine irlandaise quand elle parle de sunshine à mon compte, mon humeur ne change pas en fonction du temps et je suis rarement de mauvaise humeur.

 

Projets : demain suède. Dimanche, jour du seigneur, on ne travaille pas. Et lundi, on verra.

 

Voilà.

 

Mi

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mi - dans Danemark
commenter cet article

commentaires

Nat 31/08/2011 14:56


Petites ??? La maison sur la photo, tu la trouves petite pour une famille de 4 personnes ? Genre, un couple et 2 enfants ??? Mais t'es fooooooooooolle :)


Mi 11/09/2011 18:57



non, vraiment, à l'intérieur, crois moi, c'était pas très grand :)



Julien 22/07/2011 19:02


Intéressant comme article. Pour ce qui est du pourcentage des Danois/cuite, je dirais que le 50 pourcent est très très sous-estimé:)Quand tu dis que la pauvreté n'existe pas au Danemark, je sais
bien qu'on peut avoir cette impression quand on y est de passage, mais si tu vas dans des quartiers de Copenhague comme Nordvestkvarter/Bellahøj ou des banlieues comme Ishøj et Brøndby strand tu
verras qu'elle est bien réelle. Chapeau pour avoir réussi à pleurer sur Blinkende lygter, un des films Danois les plsu drôles:)


Mi 24/07/2011 16:35



Bah franchement, le passage où les quatre mecs se retrouvent à la station, comme des paumés de la vie, c'était dur >___< en fait, pour la pauvreté c'est mon prof qui a dit ca donc c'est un
concept étrange, je suis d'accord...



Présentation

  • : Le blog de Mi
  • Le blog de Mi
  • : Un tas de trucs et de bricoles.
  • Contact

Recherche

Liens