Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 20:05

 Vous n'êtes pas sans savoir que je pars vendredi prochain pour mon petit paradis : le Danemark. Je suis littéralement tombée amoureuse de ce pays. Quand j'y suis allée la première fois, j'avais un peu peur parce que je ne parlais pas encore très bien la langue et j'ai horreur de parler anglais surtout dans un pays où ce n'est pas la langue officielle. 

Après une heure et des poussières d'avion, j'arrive à Kastrup (l'aéroport). Je vais chercher mes valises et la première chose que je prends à l'aéroport est un fransk hotdog, pas tant parce que fransk signifie français mais surtout parce que j'étais à peu près sûre de ne pas rater mon coup avec la prononciation ! Ce hotdog m'a tellement plu que j'en ai fait mon écrit d'examen. Mais la nourriture danoise ne se limite pas à ses hotdogs. En effet, je vous conseille de vous faire inviter par une famille danoise où vous aurez le bonheur de goûter au petit déjeuner des harengs, du pain aux céréales, des petites pâtisseries croustillantes et toutes sortes d'autres choses. Le plus souvent, les Danois mangent des tartines haut niveau à midi et de la viande et des légumes pour le soir. Mais il n'y a bien sûr pas de menu type puisque chaque famille étant différente et chaque jour aussi.

L'autre possibilité, si vous n'êtes pas invités, c'est d'essayer de faire les courses vous-mêmes. Et honnêtement, ce n'est vraiment pas facile. Premièrement, il faut convertir les euros en couronnes, c'est-à-dire tenter de multiplier ou diviser (en fonction de ce que vous voulez comme devise) par 7.5 ! Deuxièmement, cette prouesse accomplie, vous allez à la caisse et regarder désespérément votre porte-monnaie en espérant que les bonnes pièces à trou et à coeur vous sauteront dans les mains. Enfin, vous pouvez regagner vos pénates et commencer à faire à manger. 

Vous devez sûrement penser que j'exagère et que la vie n'est pas aussi difficile au Danemark. Sur ce point, je ne vous contredirai absolument pas. Les Danois que j'ai rencontré ont été tout juste adorables. Ils m'ont aidé à porter ma valise, à trouver mon chemin. D'ailleurs, il n'y a qu'au Danemark où un agent de la SNCF danoise (DSB), qui a vu que j'étais un peu perdue, m'a imprimé un plan pour aller jusqu'à mon hôtel, m'a écrit les tarifs et m'a donné la carte de l'hôtel en question. Il m'a tout bien expliqué gentillement en "danglais" parce que j'avais essayé de parler la langue. Quand vous faites un petit effort, les gens sont vraiment très accueillants. Voilà quand je vous parlais d'un petit paradis, je ne vous ai pas menti ! Après les petites difficultés surmontées, ce pays est l'un des plus charmants que je connaisse. 

Petits conseils si vous voulez aller au Danemark : 

- Ne vous inquiétez pas si le train recule une fois arrivé en gare de Copenhague, non il ne s'est pas trompé de chemin. Un ami m'avait prévenue mais ça fait toujours un drôle d'effet.

- Si vous allez à Arhus, ne faites pas comme moi, montez par l'arrière du bus ! 

- ne soyez pas trop déroutés par le fait que les Danois n'ont pas de "s'il-vous-plait", si vous avez l'impression qu'il manque quelque chose, dites tak (merci) et si vous n'avez pas eu le temps, faites-en des tonnes lorsque vient le moment du remerciement ! En général, ça passe plutôt bien. 

 

Mi

Partager cet article

Repost 0
Published by Mi - dans Danemark
commenter cet article

commentaires

The Life of the Spatule 27/02/2011 09:51


Ca donne envie que tu nous fasses visiter le Danemark !


Mi 27/02/2011 19:52



Oui, ma chère Spatule, c'est un pays extraordinaire et je t'emmenerai quand tu le voudras !



Présentation

  • : Le blog de Mi
  • Le blog de Mi
  • : Un tas de trucs et de bricoles.
  • Contact

Recherche

Liens